Préséntation
L’école primaire Lucie Aubrac Fontcaude a ouvert ses portes le 1er Septembre 1994. Elle fait partie de la Circonscription d’inspection du 1er degré de Montpellier Ouest.
Elle compte environ entre 250 et 260 élèves.
10 classes ( 6 élémentaires et 4 maternelles).
C’est une école à taille humaine où il fait bon vivre.
Des projets pédagogiques variés
2 Projets Fédérateurs sont financés par la ville et par année
En maternelle, dans l’année 2021-2022 les enfants ont travaillé dans le modelage et la création d’un arbre de vie dans la cœur de l’école. Projet liant émotions, chants, musique et mise en scène en vue de la réalisation d’un clip vidéo diffusé sur Peertube (le “Youtube de l’Education nationale”)
Pour les classes élémentaires en 2021-2022, les enfants ont travaillé sur l’art du graffiti, sur les fables de la Fontaine et pour l’année 2022-2023 ils vont travailler sur la création d’instruments à partir d’éléments de récupération (“RécupMusik”)
D’autres projets ont lieu, en lien avec les projets des classes (semaines du goût, spectacle de Noël en maternelle, classes de découverte ou à la semaine en élémentaire : ceux-ci sont financés par l’OCCE et les familles.
Le projet un école porteuse des valeurs
Les enfants lors du projet d’école 2020-2023 ont rendu en 2021 un projet de cour élémentaire à la ville de Juvignac pour l’instant sans nouvelle. Les élèves ont abouti à la conclusion qu’établir des règles de la cour et des couloirs ne suffisait pas et que cet espace devait être aménagé, afin que chacun y trouve son compte et y vive en harmonie avec ses pairs.
Ils ont proposé des aménagements car la cour est trop bétonné, sans ombre et leurs demandes sont en lien avec le projet de développement durable des CP-CE2. (Faire rentrer la nature, peindre des jeux au sol, instaurer des coins calmes, jeux de salle, la nécessite d’avoir de l’ombre, ce sont des propositions parmi autres).
En tant qu’Association des parents d’élèves nous souhaitons le soutenir et faire possible que ce projet puisse voir le jour. Avec votre aide nous pouvons réussir à donner à nos enfants un environnement sain pour étudier et se divertir.
Mise à jour au Janvier 2024
Les jeux au sol côté élémentaire ont été renouvelés par la Mairie. Côté Ombrage, lors de la dernière réunion avec la Mairie (21 novembre 2023), l’association a souligné l’impact significatif d’une cour de récréation aménagée. Nous avons souligné l’aspect préoccupant sur la vulnérabilité des enfants face à l’exposition prolongée au soleil lors des périodes de chaleur. Réponse de la Mairie “Il faut se préparer collectivement pour préparer la résilience climatique”. La Mairie s’est engagé à analyser un nouveau projet de pose de toiles d’ombrage . De même à analyser les écarts de température lors des différents espaces de l’école.
Le projet de cour Oasis a été décalé pour le budget 2026